logo TECTONIQ
bandeau TECTONIQ

Légende


Légende des acteurs par type de patrimoine

Noeuds roses

Acteurs du patrimoine vivant de l'industrie textile

Noeuds bleus

Acteurs patrimonialisés de l'industrie textile

Les acteurs du patrimoine de l'industrie textile par type de patrimoine

Acteurs par type de patrimoine
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Analyse:

Sur la carte figurent les 169 sites du corpus classés par type de patrimoine.

Les nœuds roses représentent 59,17% du total du corpus et les nœuds bleus 40,83%. Seulement quelques acteurs font le « pont » entre ces deux ensembles.

La Chambre et Commerce de l’Industrie est le nœud qui lie le plus les deux sous-ensembles d’acteurs avec respectivement 12 liens de chaque côté. La CCI est en contact avec des acteurs clés eux aussi relais, comme le Ministère de la Culture et de la Communication et la Voix du Nord pour les acteurs du patrimoine patrimonialisé et l’Institut Français de l’Habillement (IFTH) et TEXTIVAL pour la filière textile d’aujourd’hui.

Certains acteurs sont isolés et n’entretiennent aucun lien avec le reste du corpus. Cela signifie qu’aucun autre acteur ne les cite. Concernant les acteurs de la filière textile, ce sont avant tout des sites vitrines à vocation commerciale montrant qu’ils travaillent de manière indépendante. Les acteurs patrimonialisés isolés sont pour la plupart des sites de type blog crées non pas par des institutions mais par des individuels. Et le rayonnement de ces acteurs est souvent très local (sur une commune).

Sur ce graphe, tous les noeuds ne sont pas de même taille. Cela est du à la mesure des degrés que nous avons appliquée. La taille des nœuds est basée sur l’in-degree (degré entrant), mesure donnant le nombre de liens entrants dans un site web, c’est à dire le nombre de fois qu’un site web est cité par d’autres. Comme explicité par M.Severo : « L’in-degree peut donc être considéré comme un indice de l’autorité sur le web ; plus un nœud est cité, plus les autres nœuds reconnaissent son intérêt » (Severo, 2012).

Nous détaillons ici les sites ayant un nombre de liens entrants strictement supérieur à 10, soit 6 acteurs représentants à eux seuls 21,3% du nombre total de liens (512). Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) est le leader totalisant le plus de liens entrants (29). C’est en effet un organisme institutionnel de première instance fédérant autour de lui de nombreux acteurs du patrimoine culturel, d’où sa reconnaissance par de nombreux sites. Au MCC peut s’ajouter le site culture.fr qui lui appartient (15 liens entrants). Ce site donne accès à un grand nombre de documents numérisés relatifs au patrimoine culturel du territoire français, d’où sa connectivité avec de nombreux acteurs du corpus, qui pour la plupart sont sous la tutelle du MCC. Le musée d’art et d’industrie de Roubaix, plus communément appelé musée de la Piscine, totalise lui aussi un bon score (12 liens entrants) se plaçant juste après l’Institut Français de la Mode de Paris (IFM). Cette notoriété s’explique d’une part par la renommée du musée lui-même et par la présence de beaucoup d’acteurs du patrimoine patrimonialisé du Nord-Pas-de-Calais dans le corpus qui citent ce musée. La Chambre et Commerce de l’Industrie (CCI) est quant à elle le leader pour les acteurs du patrimoine vivant avec 25 liens entrants. La CCI est reconnue comme étant un des acteurs majeurs de la filière textile. Nous pouvons expliquer ce phénomène d’une part par la présence de la CCI partout en France, au sein de chaque région, d’où ses relations multiples et d'autre part par le fait qu’il s’agit d’un organisme ayant pour vocation de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services d’où ses relations avec les acteurs du patrimoine vivant. L’Union des Industries Textiles (UIT) est également un acteur avec une forte autorité pour la filière textile (16 liens entrants). C’est en effet l’un des représentants majeurs des entreprises textiles en France, d’où ces liens avec les entreprises du textile et les autres associations professionnelles du domaine. Enfin, l’IFM de Paris reçoit 12 liens entrants. Comme le dit Séverin Graveleau sur le site de l’IFM c’est : « un des acteurs majeurs du rayonnement international de la France dans les domaines du textile, de la mode, du design et du luxe", et dont "20% des diplômés se sont installés à l'étranger"...