logo TECTONIQ
bandeau TECTONIQ

Légende


Marker rouge

Acteurs patrimonialisés de l'industrie textile (46,3 %)

Marker bleu

Acteurs du patrimoine vivant de l'industrie textile (53,6 %)

Représentation géographique des acteurs par type de patrimoine

Analyse:

Sur la carte figure les 179 les sites du corpus classés par types de patrimoine.

Les acteurs en rouge représentent 46,3 % du total du corpus et les acteurs en bleus 53,6 %.

Contrairement à la carte Gephi qui représente les acteurs par type de patrimoine grâce à leur proximité web, cette carte montrent les acteurs classés par type de patrimoine selon leur emplacement géographique.

Pour obtenir cette liste de 179 acteurs répartis dans le monde entier, nous sommes partis d'un noyau d'une quinzaine d'acteurs présents dans la Région du Nord-Pas de Calais (NPDC) et plus particulièrement sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL) qui est le territoire d'étude du projet TECTONIQ. Nous avons étendu notre collecte d'acteurs dans un premier temps via une veille manuelle sur le web puis grâce à un crawler semi-automatique, Navicrawler, logiciel qui permet de naviguer dans une série de pages web et de tracer tous leurs liens hypertextes. Grâce à cet outil, notre liste d'acteurs s'est élargie à 158 acteurs dont la majorité est concentrée sur le territoire français puisqu'il s'agit de notre terrain d'étude. Les autres acteurs ont été ajoutés suite à l'utilisation d'un second crawler, Hyphe, automatique, portant à 167 acteurs notre corpus. Puis les entretiens menés auprès de 9 acteurs du patrimoine patrimonialisé du corpus nous ont permis d'ajouter 12 acteurs portant le nombre total d'acteurs à 179.

A noter que notre corpus comprend une liste de 34 acteurs possédant le label "Entreprise du Patrimoine Vivant". Nous nous sommes servis de ce label pour identifier des entreprises travaillant sur l'industrie textile.

Nous pouvons remarquer que 3 pôles régionaux français ressortent : les régions du Nord-Pas de Calais, Rhône-Alpes et Alsace-Lorraine (cf. Pôles textiles).

En se centrant sur la région du NPDC, le point de départ de notre collecte, nous avons captés des acteurs français mais aussi européens (Le musée de l'industrie textile au Portugal, le réseau Européen du Textile en Allemagne...) et même internationaux (musée du Textile du Canada, la fédération du Textile de Taïwan ...). Les acteurs sont présents sur tous les continents.

Enfin, en dehors du territoire français, les entreprises et les organisations professionnelles ont plus été captées grâce aux hyperliens du web que les institutions. Nous supposons donc que ces organismes sont plus connectés entre eux et échangent de manière plus régulière que les institutions.