logo TECTONIQ
bandeau TECTONIQ

Légende


Institution

Institution (51 %)

Association

Association (29,8 %)

Entreprise

Entreprise (19,1 %)

Les acteurs du Nord Pas de Calais

Analyse:

Sur cette carte figurent les 47 acteurs de la région Nord-Pas de Calais. Les icônes représentent le type de structure de l'acteur à savoir si il s'agit d'une institution (organisme qui dépend de l'état ou d'une collectivité publique), une entreprise ou une association. Cette dernière catégorie comprend toutes les organisations professionnelles telles que les fédérations, syndicats, groupement, Union nationale professionelle et pôles de compétitivité.

Les structures de type institutionnels sont considérées comme disposant de patrimoine patrimonialisé. Dans la région Nord-Pas de Calais, ces acteurs représentent plus de la moitié des 47 acteurs au total soit 51 %. De plus la majorité de ces acteurs est concentrée sur la MEL. Il s'agit pour la majorité de musée comme la Manufacture des Flandres et le musée de la Piscine à Roubaix, la Cité de la dentelle à Calais mais aussi de bibliothèques telles que la bibliothèque numérique de Roubaix, le service commun de documentation de l'université de Lille 3, d'archives comme les archives nationales du monde du travail à Roubaix, les archives départementales du Nord ou encore d'institut de recherche avec le laboratoire IRHIS de Lille 3, d'établissement éducatif comme l'université de Lille 3, l'école Ecole Nationale des Arts et Industries Textiles de Roubaix ou bien de structure municipale ou régionale comme la direction de l'urbanisme de la MEL, la direction régionale des affaires culturelles ou le service de l'inventaire de la région NPDC, la Chambre et Commerce de l'industrie Nord de France etc.

Les associations et et entreprises forment l'ensemble d'acteurs de type "patrimoine vivant", c'est à dire des acteurs de l'industrie textile d'aujourd'hui. Dans le NPDC il représentent 48,9 % des acteurs. Parmi les associations on trouve des organisations professionnelles comme l'Union des Industries Textile du Nord, CLUBTEX (une association spécialisée pour la promotion des entreprises du textile technique) mais aussi des associations à vocation plus culturel comme PROSITEC, MUSENOR (regroupe les musées de la région NPDC) et des pôles de compétitivité avec Up-tex. Concernant les entreprises, celles qui figurent sur la carte proviennent pour la quasi totalité de la liste des entreprises labellisées "entreprise du patrimoine vivant" par l'état comme par exemple les entreprises Codentel, Jean Bracq ou Noyon Dentelle. Les autres sont des entreprises ayant pour activité majeure de fournir du contenu informationnel comme le journal La Voix du Nord, Nord Eclair.